Catamaran Black Pearl


croisiere catamaran polynésie

Venez nous rejoindre à bord et passer de quelques jours à plusieurs semaines à partager notre vie sur l'eau.

Pour découvrir notre offre de charter, consulter notre site dédié au charter en Polynésie En couple, entre amis ou en famille avec enfants, nous pouvons vous accueillir et vous faire visiter les plus beaux mouillages de Polynésie aux cours d'une croisière en Polynésie Nos croisières :
Charter à Tahiti Charter Polynésie Charter aux Tuamotu Croisière à Tahiti Croisière aux Tuamotu Croisière aux îles Sous-le-vent


Thalassa : La Polynésie sous influence


Le documentaire "La Polynésie sous influence" de 110 minutes réalisé par Gil et Laïla est diffusé le 18 janvier 2013 à 20h30 dans l'émission Thalassa. Nous sommes un des quatre profils que les journalistes ont choisi de suivre pour illustrer, à travers notre perception, l'influence que subit la Polynésie.

Le tournage
lailaCe documentaire a été réalisé par Gil et Laïla qui sont venus passer quelques temps avec nous à bord, soit au mouillage à Nuku Hiva aux Marquises, soit en navigation. Ce tournage a été une expérience nouvelle pour nous. Nous avons pu voir comment travaillaient Gil et Laïla aux Marquises. Le matériel emmené pour filmer est impressionnant : la caméra est énorme et très lourde ! sans parler de tous les accessoires (microphones, batteries, filtres.... la moitié d'une cabine double en fait!). Nous avons bien rigolé lors d'un mariage à Raroia où un gars filmait le mariage avec sa petite caméra (genre de caméra que monsieur tout le monde a) et Gil qui arrive avec son engin... On se disait Cath et moi : "Bon gamin, tu laisses faire le pro ?!!? Va jouer avec ta caméra playmobil !". Et à porter toute la journée sur l'épaule cette caméra, épuisant ! Sans parler du pied qui pèse un âne mort. Mais bon, Gil nous certifie qu'elle fait de superbes images, on attend de voir le résultat.

Un point inattendu pour nous a été de refaire les prises de vue plusieurs fois. Nous nous attendions bêtement à ne faire les prises de vues qu'une fois dans un documentaire, et bien non. Quand c'était possible, nous avons refait plusieurs fois les prises, afin qu'ils puissent avoir différents angles de prises de vue (le fameux contre-champ !). Mais bon, ce n'était pas trop embétant, même les enfants se sont prêtés au jeu.

Gil trempé par une vague Puis Gil a embarqué, seul, pour la traversée Marquises/Tuamotu. Quatre jours difficiles pour lui en raison du mal de mer. Nous avons eu du gros temps pour descendre et Gil a ainsi pu "apprécier" notre vie en mer : les enfants qui s'occupent entre eux, les vagues qui claquent et vous trempent (cf photo ci-contre). Il a quand même continué à filmer notre quotidien. Nous avons apprécié cet effort car cela nous semblait important pour comprendre notre perception des choses et pour vraiment partager notre vie. Et les traversées sont un moment important où nous quittons un endroit pour en découvrir un nouveau. Nous avons l'impression de nous laver le cerveau en mer pour arriver comme neuf et ouvert à la découverte.

A Raroia, nous l'avons senti dans son élément : organiser les choses, penser à tout et se concentrer sur son tournage. C'est bien simple, il n'arrête pas alors que nous, nous prenons le temps de savourer chaque instant. Mais bon, lui travaille, nous, nous profitons de la vie et de notre périple.

Gil et Yann Hubert lors du tournageEnfin, à Tikehau, nous avons reçu Gil ainsi que Yann et Vincent, deux caméramen sous-marin expert dans la prise de vue sous l'eau et Lucien, photographe de Tahiti. La donne était différente ici. Gil était plus dans la gestion et l'organisation que dans la prise de vue directe, plutôt réalisée par Yann Hubert (le fameux !). On se sentait un peu perdu dans leurs discussion hyper technique.

Mais bon, Gil reste quand même un ancien d'Ushuaïa, donc quand il faut se mettre à l'eau dans un mètre d'eau avec des vagues et la caméra sur l'épaule (non étanche bien sûr), et bien, vous lisez sur son visage que ça le fait tripper ce genre de prise de vue un peu risquée. Tout comme monter une caméra dans le mat pour avoir des images sympathiques vue du haut : et bien Gil s'y colle ; une demi-heure dans le mat pour y fixer une petite caméra. Ces images vont-elles servir ? Il n'en sait rien mais cela ne l'arrête pas pour autant.

Je crois pouvoir dire sans me tromper que cela a été aussi une expérience nouvelle pour Gil car nous l'avons intégré à notre clan et il a fait sa part de travail (notamment passer l'antifouling, sympa hein Gil ?!! ou réparer les filets avant en pleine mer...). Nous avons établi une bonne amitié avec Gil qui aura partagé notre quotidien pendant trois semaines au total. Et je ne serai pas surpris que nos routes se recroisent à nouveau.

Voir le documentaire
Vous pourrez voir le documentaire sur France 3 le vendredi 18 janvier 2013 dans l'émission Thalassa.
Ensuite, vous pourrez revoir le documentaire via le site de l'émission Thalassa.

Qu'avez-vous pensé du résultat final ?
Vous avez vu le documentaire, dites-nous ce que vous en avez pensé via l'outil de commentaires ci-dessous :




De : Alain, le 26/01/2013 19h25
En regardant ce reportage, je faisais la comparaison avec celui que Thalassa avait consacré en 1982 à Bernard Moitessier (encore visible sur YouTube). On mesure en vous regardant la mutation du monde et des mentalités en 30 ans. Je vous avoue que je me sens plus proche de BM et de la vision qu'il donne du voyage en Polynésie que celle que vous proposez. Ce n'est pas un jugement de valeur , tout au plus le constat de l'age de mes artères :-) Mais cela me confirme que Thalassa 21eme siècle n'est décidément plus pour moi.
Amusez-vous bien sur votre beau bateau.

De : Médidistance -Delire, le 25/01/2013 09h18
Superbe reportage qui met bien en valeur la Polynésie et votre nouvelle vie . Le bonheur que vous rayonnez est exceptionnel.Nous ne pouvons vous souhaiter qu'une bonne continuation dans vos projets.Nous vous suivrons sur votre site avec intérêt ....et envie .Bon vent à tous les quatre.

De : Karine Roposte, le 24/01/2013 10h22
OUAH !! Ca fait rêver, nous qui sommes aux prises avec de magnifiques nappes de brouillard et tous les microbes qui vont avec... Je ne peux que vous souhaiter bon vent et vous envier la simplicité de votre nouvelle vie ! (en comparaison des notres, les métropolitains terriens). Quelles chances pour les enfants... (et je note bien chances au pluriel !!!...) Qu'ils en profitent ... sans oublier l'école (je ne pouvais pas ne pas faire ce petit commentaire !!) Voilà , ce reportage était magnifique. VOUS étiez magnifiques et j'ai été contente de vous voir... Les 3 autres profiles étaient tout aussi pationnants. Merci à Thalassa et bonne mer à vous 4 !

De : labbe patrick, le 23/01/2013 08h41
super documentaire! un vrais plaisir!je vous suis avec bonheur ! Bon vent A bientôt.Pat





De : Emi, le 22/01/2013 18h13
Super reportage, nous qui rêvons encore sur papiers, le temps de règler les contraintes matériels (qui nous prendront quelques années !) Profitez bien, nous vous suivrons maintenant sur ce blog ! ^^
Emi

De : mamie Fabienne, le 21/01/2013 20h33
Superbe reportage. Des images magnifiques et un bon équilibre entre les différents protagonistes. Une vraie découverte de la Polynésie, sortant des sentiers battus; merci à Thalassa de nous offrir des reportages de cette qualité. Les séquences sur le Black Pearl donnent une bonne notion de la vie à bord. Les enfants étaient craquants.
Toute la famille était scotchée devant son petit écran, et aprés l'émission le téléphone a bien bossé! j'ai enregistré l'émission et j'ai déjà envoyé 5 copies!!(je devrais les faire payer!!)
Quel bonheur de vous savoir heureux. Continuez, bon vent à vous 4.

De : pascal, le 20/01/2013 09h26
sympa le reportage , j ai vu votre bateau a shelter bay marina , vous étiez occupé , pas pu discuter
puis j ai vu le chantier ou mon cata est actuellement en hivernage .
bonne continuation

De : Pat le captain, le 19/01/2013 20h35
Bonjour et merci à tous vos commentaires qui illustre la qualité du reportage. Un franc succès Gil et Laïla

De : Cathy de Bourgogne, le 19/01/2013 18h12
Super le reportage de votre petite famille ; quelle chance vous avez !.

Thalassa nous a fait partager un peu de votre vie et nous avons passé un agréable moment derrière notre écran.

Bonne continuation et profitez !!!

De : Zabeth Nappée, le 19/01/2013 18h03
Merci a Black Pearl et a Thalassa très bon reportage tout est parfait nous nous sommes régalés . Un excellent Thalassa .et bonne navigation à Black Pearl merci à tous les 4

De : isabelle boulet, le 19/01/2013 10h29
Paul a bien envie de vous rejoindre !!! Mais ses parents ne sont pas navigateurs !!! Superbe émission, ça fait drôle de vous voir si loin et de partager ces moments avec vous ! Continuez bien votre vie de bohème.
Isabelle

De : Marc van nuffelen, le 18/01/2013 22h51
super!super!!!depuis que j'attendais une émission sur les catas....A bientôt sur la mer à bord de notre Léopard 46 ou Bahia 46 Un bonjour à Bat Le flamand le cinéaste, du haut de son hélicoptère !!! Grand merci à l’équipe de THALASSA qui nous rêvait en moments difficiles.

salut et bon vent Marc.

De : Guillaume, le 18/01/2013 21h07
Je suis en train de regarder le reportage, c'est bien sympa !!
J'ai eu l'info via linked in étant Meuhmeuh de la promo 2011.
Bonne continuation à vous

Votre nom :
Commentaire :

Dans le nombre 23578, quel chiffre est après 7 :