En 2005, j'aide mon frère à faire une transat retour (Saint-Martin - Les Acores), et malgré la traversée difficile (une semaine de tempête), je prends conscience que ce rêve de gosse, je dois le réaliser. Le récit que me fait mon frère de ses deux années passés à naviguer me conforte dans ma prise de décision.
Une fois rentrée en France, je me mets en tête de mettre mon plan à exécution : vendre mes parts de société, puis acheter un voilier et pouvoir être autonome (financièrement notamment) pendant 4 à 5 ans. Plus facile à dire qu'à faire mais à force de volonté et de ténacité, je réussis à mettre tout cela en place. Pas exactement comme prévu initialement mais de manière assez acceptable pour se lancer dans l'aventure.
Les grandes lignes de notre projet sont assez classiques pour qui part aujourd'hui en voilier : les Caraïbes où on a acheté notre voilier, faire une saison dans les antilles mais aussi aller à Cuba, île qui nous attire bien. Puis passer dans le Pacifique, se perdre dans les Tuamotu... peut être un crochet par les îles australes puis poursuivre vers l'ouest du Pacifique. Connaissant un peu la Chine, nous aimerions remonter sur la Chine et le Japon peut être. Après... après on verra bien, il sera peut être temps d'aller sur l'indien et ses Chagos mais cela nous semble bien loin pour le moment. Alors on ne tire pas de plan sur la comète et on se dit qu'on verra bien ce qui nous tente à ce moment-là.
Nous abordons ce voyage le plus simplement du monde, il correspond à la réalisation d'une envie, d'un rêve. Nous ne voulons pas relever de défi ni nous prouver quoique ce soit. Notre leitmotiv est de prendre du plaisir. Nous pensons qu'il représente une véritable chance (tout le monde n'a pas la chance ou la possibilité de le faire) pour nous, alors nous comptons bien en profiter un maximum !
Un des points aussi important de notre projet est le partage : c'est pour cela que nous passons des heures à réaliser ce site internet afin que d'autres puissent se servir de notre témoignage pour faire certains coins ou ne pas reproduire nos erreurs. Ce site peut également servir à donner l'envie à d'autres de se lancer dans un tel voyage : ce n'est pas simple mais je pense que nombre d'entre vous, lecteurs, pourraient tout à fait réaliser ce type de projet. Le plus dur, il faut le savoir, est de sauter le pas, de se dire "aller, on y va !". L'intelligence conseille de compléter par "on verra bien ce qui adviendra, et on réagira aux imprévus qui font aussi le piment du voyage". Dans ce sens, nous avons souhaité mettre à disposition des lecteurs la possibilité de laisser des commentaires, qui ne sont pas modérés (enfin tant que leur propos restent dignes et cohérents, mais jusque-là il n'y a eu aucune modération).
Nota : Ce site Internet sert aussi à rassurer nos parents qui, on le sait, se font un sang d'encre à chaque départ... courage les mamans, on vous reviendra entier ! Enfin on l'espère... ;-)
De : pascal olczak, le 24/04/2015 11h55
Merci pour votre site...
De : Emmanuelle (FLF), le 09/01/2012 21h49
Une bonne année 2012, encore à voyager surtout car ici c'est plutôt morose. profitez en bien
Amitiés
De : Emmanuelle Fontenay le fleury, le 21/09/2011 16h04
Bravo à tous les deux, je suis contente que tout se passe bien. Je comprends Catherine qui même, si elle pense à nous "bourse aux vêtements", vit une autre vie. je transmets à mes bénévoles. Continuez bien votre voyage
De : marie et bertrand, le 26/08/2011 20h06
quel projet super
nous aussi on a décider de partir de Fréjus jusqu'en polynésie en 2013 nous nous préparons pour ce voyage qui m'impressionne beaucoup avec un cata 500 c'est l'aventure
De : sandrine, le 21/06/2011 13h38
Eu connaissance du projet par
Laurent...
Je ne sais pas si tu te souviens de moi, quoi que si ma mémoire est bonne vous aviez fait du bateau avec mes parents à Fabrégas avec une bouée...
Félicitation pour ta belle famille qui défile avec les paysages manifiques et bonne continuation, ou bon vent, et comme dit Jeff, si tu passes par Marseille fait un petit détour par la Seyne/mer et vient nous saluer. J'ai également deux beaux enfants de 8 et 5 ans.
De : NAIGEON Françoise, le 11/06/2011 16h21
nous vous suivons .....dans le fauteuil, c'est passionnant.
Bon vent et bises à tous les quatre
De : Pascale, le 23/05/2011 10h23
Yheee ! à fond les ballons, j'ai enfin mon passeport !
De : Yin, le 12/05/2011 09h02
Bien content de vous entendre pour le périple et c'est ému de vous y suivre.
IMPORTANCE: la date en Chine? Ne me fais pas attendre trop! ;)
De : Jean luc, le 07/05/2011 19h57
Une petite présentation du Black Pearl à la façon Voiles et Voiliers serait sympa ! Capitaine PAT
De : verseron@mnhn.fr, le 07/04/2011 13h44
Merci de nous donner vos nouvelles.
La mer est magnifique.... Quelle chance à la petite famille !
Très bon voyage.....
Et à très bientôt
Diane
De : Jeff, le 01/04/2011 20h17
Hello Cap'tain PAT !!!!!!
Super !!!!!
Bon vent à vous.
Faites nous partager votre rêve !!!!
@ Bientot
PS : Quand vous arriverez au port de Marseille,
on se fera une bouillabaisse et le RICARD coulera à flot !!!