Le tournage
Ce documentaire a été réalisé par Gil et Laïla qui sont venus passer quelques temps avec nous à bord, soit au mouillage à Nuku Hiva aux Marquises, soit en navigation. Ce tournage a été une expérience nouvelle pour nous. Nous avons pu voir comment travaillaient Gil et Laïla aux Marquises. Le matériel emmené pour filmer est impressionnant : la caméra est énorme et très lourde ! sans parler de tous les accessoires (microphones, batteries, filtres.... la moitié d'une cabine double en fait!). Nous avons bien rigolé lors d'un mariage à Raroia où un gars filmait le mariage avec sa petite caméra (genre de caméra que monsieur tout le monde a) et Gil qui arrive avec son engin... On se disait Cath et moi : "Bon gamin, tu laisses faire le pro ?!!? Va jouer avec ta caméra playmobil !". Et à porter toute la journée sur l'épaule cette caméra, épuisant ! Sans parler du pied qui pèse un âne mort. Mais bon, Gil nous certifie qu'elle fait de superbes images, on attend de voir le résultat.
Un point inattendu pour nous a été de refaire les prises de vue plusieurs fois. Nous nous attendions bêtement à ne faire les prises de vues qu'une fois dans un documentaire, et bien non. Quand c'était possible, nous avons refait plusieurs fois les prises, afin qu'ils puissent avoir différents angles de prises de vue (le fameux contre-champ !). Mais bon, ce n'était pas trop embétant, même les enfants se sont prêtés au jeu.
Puis Gil a embarqué, seul, pour la traversée Marquises/Tuamotu. Quatre jours difficiles pour lui en raison du mal de mer. Nous avons eu du gros temps pour descendre et Gil a ainsi pu "apprécier" notre vie en mer : les enfants qui s'occupent entre eux, les vagues qui claquent et vous trempent (cf photo ci-contre). Il a quand même continué à filmer notre quotidien. Nous avons apprécié cet effort car cela nous semblait important pour comprendre notre perception des choses et pour vraiment partager notre vie. Et les traversées sont un moment important où nous quittons un endroit pour en découvrir un nouveau. Nous avons l'impression de nous laver le cerveau en mer pour arriver comme neuf et ouvert à la découverte.
A Raroia, nous l'avons senti dans son élément : organiser les choses, penser à tout et se concentrer sur son tournage. C'est bien simple, il n'arrête pas alors que nous, nous prenons le temps de savourer chaque instant. Mais bon, lui travaille, nous, nous profitons de la vie et de notre périple.
Enfin, à Tikehau, nous avons reçu Gil ainsi que Yann et Vincent, deux caméramen sous-marin expert dans la prise de vue sous l'eau et Lucien, photographe de Tahiti. La donne était différente ici. Gil était plus dans la gestion et l'organisation que dans la prise de vue directe, plutôt réalisée par Yann Hubert (le fameux !). On se sentait un peu perdu dans leurs discussion hyper technique.
Mais bon, Gil reste quand même un ancien d'Ushuaïa, donc quand il faut se mettre à l'eau dans un mètre d'eau avec des vagues et la caméra sur l'épaule (non étanche bien sûr), et bien, vous lisez sur son visage que ça le fait tripper ce genre de prise de vue un peu risquée. Tout comme monter une caméra dans le mat pour avoir des images sympathiques vue du haut : et bien Gil s'y colle ; une demi-heure dans le mat pour y fixer une petite caméra. Ces images vont-elles servir ? Il n'en sait rien mais cela ne l'arrête pas pour autant.
Je crois pouvoir dire sans me tromper que cela a été aussi une expérience nouvelle pour Gil car nous l'avons intégré à notre clan et il a fait sa part de travail (notamment passer l'antifouling, sympa hein Gil ?!! ou réparer les filets avant en pleine mer...). Nous avons établi une bonne amitié avec Gil qui aura partagé notre quotidien pendant trois semaines au total. Et je ne serai pas surpris que nos routes se recroisent à nouveau.
Voir le documentaire
Vous pourrez voir le documentaire sur France 3 le vendredi 18 janvier 2013 dans l'émission Thalassa.
Ensuite, vous pourrez revoir le documentaire via le site de l'émission Thalassa.
Qu'avez-vous pensé du résultat final ?
Vous avez vu le documentaire, dites-nous ce que vous en avez pensé via l'outil de commentaires ci-dessous :