Généralités
Le Black Pearl est un WILDCAT 350 construit en Afrique du Sud en 1999. La construction est vraiment très solide, un seul moule pour les 2 coques et la plate-forme. Construction en sandwich qui ne bouge pas avec le temps même par forte condition de mer. Aucun problème d'osmose, la structure n'a pas bougé en 15 ans, ce catamaran peut vous emmener partout en toute sécurité et dans un confort rarement égalé pour des catamarans aux alentours de 12m.
Le carénage a été fait en juin 2014.
L'équipement complet du catamaran vous permet de partir sereinement pour toute destination de votre choix sans vous soucier des éléments techniques. Le très faible tirant d'eau (1m.) vous assure l'accès aux mouillages les plus inaccessibles, laissant loin derrière vous les voiliers qui ont plus de tirant d'eau.
Le bateau est visible en Polynésie Française et est papeetisé. Une prise en main d'une semaine sera assuré par mes soins pour vous permettre de connaître parfaitement tout le bateau en un tour de main.
Comportement marin du catamaran
Les voiles sont en bon état et associés à une superbe carène, l'ensemble assure de belle moyenne sans forcer sur la structure ni éprouver le matériel. Au travers, les moyennes sont de 7 à 8 Nds, au portant sous spi assymétrique(neuf de 2014), on pointe à plus de 10 Nds en toute tranquilité.
Le Black Pearl est plus rapide que les lagons 410 ou encore les Nautitech 40 (et bien plus confortable !). Sous spi, nous avons déjà été plus rapide que des Nautitech 44 !
La barre hydraulique (révisé en 2014) implantée derrière le roof vous donne une parfaite visibilité sur tout le bateau (important pour les manoeuvres de port) et le siège navigateur vous permet d'assurer les quarts bien abrité.
Le bateau et l'ensemble des manoeuvres se fait aisément seul, même l'envoi du spi grâce à la chaussette. Le plan de pont ultra simple et sans aucun piège à pied est un modèle du genre, associé à une très bonne distribution des renvois, l'ensemble permet de virer, empanner ... seul simplement. Enfin la commande du guindeau au poste de barre vous permet de réaliser le mouillage simplement. J'ai souvent navigué seul à bord depuis un an sans aucun problème dans n'importe quelles conditions.
Cockpit
Véritable lieu de vie sous les tropiques, j'ai fait en sorte qu'il soit parfait en toute condition météo et très agréable. Le fond du cockpit est en bois exotique ainsi que la table du cockpit qui permet de prendre les repas quotidien avec une vue imprenable sur le mouillage...
Le bimini (toile couvrant le cockpit) a été refait en 2011 avec du tissu super-sunbrella qui n'a pas bougé depuis 3 ans et je l'entretiens chaque année avec un produit spécial anti-UV. 3 ajouts (un sur l'arrière et un de chaque côté permettent au mouillage de conserver le cockpit totalement sec même par grosse pluie tropicale comme nous en avons ici durant l'été austral (chose assez rare en fait sur les catamarans).
Le cockpit est entouré d'hiloires assez hautes donnant une bonne sécurité même avec des enfants en bas âge. 2 enceintes récentes permettent d'écouter votre musique préférée même en navigation.
Intérieur
Le carré occupe toute la nacelle ce qui donne un carré/salon très spacieux (plus grand que celui d'un 45 pieds). Entièrement refait en 2014 (peinture, housse siège), il accueille l'équipage dans un espace de vie très agréable. 6 coffres immenses sous les sièges du carré permettent un stockage centré des poids pour un approvisionnement de plusieurs mois sans soucis.
L'aménagement des coques est classique avec 4 cabines doubles et 2 cabinets de toilette situés sur les avants. Les lits sont de belle taille : 1,5m de large pour les cabines arrières et 1,6m de large pour les cabines avants, par 2m à chaque fois. Au centre des coques, on trouve à tribord la cuisine avec de nombreux rangements, une gazinière/four neuve (2012) tout inox, et à babord une immense table à carte comportant de très nombreux rangements également.
Equipement
Le catamaran est totalement équipé et tout est fonctionnel.
Le fichier ci-joint détaille l'ensemble de l'équipement du bateau.
Les points fort de l'équipement sont pour moi :
- Une totale autonomie énergétique : panneaux solaire et éolienne assurent une production d'énergie bien supérieure aux besoins du bord
- Le dessalinisateur produit 160 litres à l'heure. Monté sur le moteur tribord, on fait 40 minutes tous les 3 jours pour compenser la consommation d'eau à 4 adultes en prenant des douches et sans se priver.
- La philosophie des précédents propriétaires que j'ai moi aussi poursuivie : quitte à remplacer une pièce, on y met de la qualité pour éviter les problèmes ultérieurs.
- Un bateau vraiment prêt à partir avec beaucoup de rangement, vous n'avez plus qu'à poser vos valises et larguer les amarres.
Au niveau électrique, j'ai revu l'ensemble du circuit électrique en 2012 afin de simplifier un maximum de chose et de remettre de l'ordre dans tous les circuits qui sont aujourd'hui en parfait état de fonctionnement.
Contactez-moi
Une expertise faîte début 2014 est à disposition sur simple demande.
Pour toute information supplémentaire ou pour visiter le bateau, n'hésitez pas à me contacter par email : laurentp25@gmail.com
Photos
Plan du Wildcat
Vue du pont
Vu du cockpit vers tribord
Vu du cockpit vers tribord
Passavant tribord
Plage avant /filet
roof de la nacelle
Passavant babord
Portique avec Panneaux solaire (220W et éolienne 300W)
Vu du carré vers tribord, table repliée
Vu du carré vers babord, table repliée
Vu du carré vers tribord, table dépliée
Vu du carré vers babord, table dépliée
Grand coffre sous la table du carré
Cabine arrière babord
Plancard rangement n°1 cabine arrière babord
Rangement n°2 cabine arrière babord
Table à carte coque babord, Vue vers l'avant
Table à carte coque babord, Vue vers l'arrière
Cabine avant coque babord
Cabine avant coque babord, placard de rangement
Toilette Babord
Cabine arrière coque tribord
Cuisine coque tribord, vue vers l'arrière
Frigo 110L. dans la nacelle
Toilette tribord
Annexe AB 10,6 pieds avec son Suzuki 15CV
De : juan, le 04/07/2015 16h22
Bonjour: votre bataeau m'interese, mais mon budget est un peu court!!! un petit financement est 'il possible? suis ancien skipper profesionel qui part a la retraite!!!!
cordiales salutations
juan
De : Richard, le 18/11/2014 10h02
Vous êtes toujours à Moorea, comment se passe l'intégration des Enfants
Bises et Bon Courage
De : Laurent, le 06/11/2014 04h32
Bonjour Isabelle,
Non, ce n'est pas la fin de notre projet mais une nouvelle évolution. Nous allons acheter un catamaran plus grand.
De : Isabelle, le 29/10/2014 08h47
Bonjour,
Votre aventure est-elle fini ou acheter vous un autre bateau. Pas de nouvelle depuis un moment, j'aimerais m'installer définitivement à Moorea mais sur le sol ferme. Avec vous j'aurais eu je pense de bonnes infos sur les offres immobilières.
Bises à tous.
Isabelle.