Le Flat Nous arrivons de nuit au port de Colon, port pour les super-pétroliers et cargos en tout genre qui souhaitent passer le canal de Panama. Donc un port pas du tout prévu pour nos frèles embarcations. De plus, le moteur tribord ne veut pas démarrer. Donc, je préfère aller me mouiller plutôt que d'essayer une manoeuvre de port avec un seul moteur et un vent bien établi dans un port que je ne connais pas et de nuit. Nous allons mouiller au "Flat", mouillage prévu par les autorités du canal pour les "small craft" comme nous. En arrivant, il n'y a aucun voilier, et je comprends pourquoi : impossible ici de prendre l'annexe pour aller où que ce soit, le mouillage est au milieu des cargos ! Avant, il y avait un yacht club juste à côté du Flat, mais celui-ci a été détruit donc le Flat ne sert plus aux voiliers, ou seulement pour attendre le pilote lors du transit du canal.
Comme autre mouillage, il y a aussi le club notico que nous ne ferons pas. Il est situé vers Colon.
Marina Shelter Bay Située dans la zone nord-ouest de la baie de Colon, la Marina Shelter Bay offre tous les services d'une bonne marina. Nous y allons le lendemain afin de réparer notre moteur tribord ainsi que le babord (lui fume noir mais je sais ce qu'il a : échappement un peu bouché). En arrivant, je les contacte par VHF pour qu'ils m'aident mais je n'obtiendrai aucune réponse de leur part (à noter qu'ils veillent sur 74 - enfin veillle, surtout pour les gros yachts !!). J'arrive au port, le premier dock est pour les grosses unités mais je vois qu'après, il y a peu de place pour manoeuvrer et comme il y a une place sur le dock des grandes unités, je m'y mets tranquillement poussé par le vent : impeccable !
Le Dockmaster viendra me voir un peu plus tard et me dira :
- C'est le dock des yacht vous savez, il va falloir bouger
- ben quoi, j'ai un yacht, non ?
- non, je voulais dire des grands yacht
- ben il est grand mon catamaran, non ?
- oui bon, ok, ça ira.
Moi, mort de rire, lui aussi un petit rire en coin. On s'est compris. J'avais pas envie de bouger... surtout avec plus de moteur opérationnel ! Cela nous permet d'avoir des voisins de potons plutôt hors-norme comme le Lady B, un yacht de 150' (soit 45m.). On discute avec l'équipage qui est bien sympa, le second est un italien et nous échangeons sur leur vie, une vie particulière au service du propriétaire. Catherine fera même office de coiffeur pour l'un des membres d'équipage.
On passe pas mal de temps à réparer les moteurs qui nous pose soucis, enfin surtout le tribord. Le babord est vite remis en état, le col de cygne un peu encrassé, rien de bien méchant. Après moults essais, on finit par réparer le moteur tribord qui démarre avec un peu de difficulté mais tourne bien (NbC : C'est super de devoir se courber dans le moteur, avec le matelas qui vous écrase dedans, pour vaporiser du WD40 dans le filtre à air pour ensuite avec votre 3ième (?) main de libre lâcher l'arrivée d'air lorsque le cap'tain démarre... si vous n'avez pas compris la manoeuvre, vous ne pouvez pas : petit un avoir votre CAP mécanique Volvo et petit deux faire de la plaisance, accessoirement petit 3 continuer à lire ce site de ouf ! parce que les emm... c'est pas fini !!).
De cette marina on peut facilement aller faire les courses. Une navette est organisée tout les matins à 8h00 pour les grands supermarchés de Colon. Retour à 11h15. Prévoir un fort délai car on traverse le canal,on est donc tributaire du passage des cargos ! Le petit plus : le supermarché Rey peut vous livrer si vous dépensez plus de 350$ (demander au service client).
PS : le moteur tribord fait des siennes, après une fuite de gasoil, une prise d'air, le changement des filtres et préfiltres, la vérification des injecteurs, le nettoyage haute-pression du tuyau "air" du réservoir et la vérification de tout ce qui dépasse, il continue de faire ch... même si c'est un peu moins qu'avant.
Pour les panneaux solaires on a finit par trouver : c'était tout bonnement le régulateur qui a grillé, suite à son " immersion" dans l'eau de mer, eau de mer qui rentre dans le coffre à batterie. Mais que fait cette eau ici ??? mystère et boule de diodon (Aïeuh). On attends Hercule Poirot pour découvrir le secret de la chambre noire...