Catamaran Black Pearl

2006

2011

2012

2013



croisiere catamaran polynésie

Venez nous rejoindre à bord et passer de quelques jours à plusieurs semaines à partager notre vie sur l'eau.

Pour découvrir notre offre de charter, consulter notre site dédié au charter en Polynésie En couple, entre amis ou en famille avec enfants, nous pouvons vous accueillir et vous faire visiter les plus beaux mouillages de Polynésie aux cours d'une croisière en Polynésie Nos croisières :
Charter à Tahiti Charter Polynésie Charter aux Tuamotu Croisière à Tahiti Croisière aux Tuamotu Croisière aux îles Sous-le-vent


Tiputa, village de Rangiroa


Nous revenons vers le village d'Avaturo pour y passer Noël et le jour de l'an. Nous mouillons vers la passe de Tiputa, passe qui porte le même nom que le deuxième village de Rangirao. Nous en profitons pour aller visiter ce charmant village.

Retour vers Avaturo
paquebot mouille à rangirao Nous remontons vers Avaturo pour passer les fêtes de fin d'année vers la civilisation. La remontée se fait sous spi vent arrière, un vrai régal. Mon père en profite pleinement et constate quel confort offre notre catamaran à cette allure, surtout dans le lagon. Arrivée à Avaturo, un paquebot est mouillé à côté du mouillage des voiliers, un grand nombre de touristes envahissent le village dès lors. Les club de plongée s'en donne à coeur joie ! A l'endroit nommé "l'aquarium" dont nous vous avions déjà parlé, ils sont plus de 50 à snorkeler; cela ne nous donne pas du tout envie, nous qui avons pu en profiter tout seul... Le nombre de personne tue quand même beaucoup la magie de ce type de lieu. Nous sympatisons avec nos voisins de mouillage (NbC: dont Aïko que nous remercions pour toute leur aide), deux voiliers français. Un en voyage comme nous et un sédentaire (professeur à Rangiroa venus en voilier). Les enfants sont ravis, ils rencontrent de nouveaux copains bateau, c'est chouette la vie en bateau ! Cela nous permet de discuter des problématiques de la Polynésie, vaste sujet... Il est intéressant de comparer nos visions à celle que peuvent avoir les frani installé depuis quelques années dans les atolls. La perception n'est pas très éloignée pour la plupart des choses, des problèmes et des solutions envisageables et surtout des points de blocage qui font que rien ne bouge. Mais bon, c'est un peu comme partout, sauf qu'ici, c'est quand même le paradis pour plein de choses, donc on ne se plaint pas, nous faisons juste quelques constats à la marge à vrai dire.

Visite du village de Tiputa
village de tiputaen polynésieNous prenons l'annexe pour traversée la passe de Tiputa et aller visiter le village de Tiputa, second village de Rangiroa. Ce village est beaucoup typique de se que nous avons pu voir dans les précédents atolls : rue calme, peu de voitures, arbres et fleurs en nombre... on se sent tout de suite bien, en repos, no stress ! (NbC: cela me rappelle Tikehau, c'est vraiment calme et magnifique). Nous sommes dimanche, donc tout le monde va à l'église, en blanc impeccable bien sur. Le curée arrive en bateau, tout le monde l'attend devant l'église. C'est intéressant à voir. Nous poursuivons notre visite de Tiputa et profitons du village bien calme sous un soleil de plomb. La végétation nous fournit assez d'ombre pour que la promenade soit agréable. Tiputa nous offre l'image même du village des Tuamotu qui a gardé sa tranquilité, bien loin du monde et du bruit du village voisin d'Avaturo. Nous découvrons différentes variétés de tiaré, fleur emblématique de la Polynésie. Des blanches (classique) mais des oranges, des roses, des bigarés et des rouges que nous n'avions encore pas vu. Nous découvrons de nouvelles fleurs encore inconnues, bref nous sommes sous le charme de Tiputa. Papi Jean aussi.

Noël en Polynésie
village de tiputaen polynésiePar Cath : Encore un Noël au bout du monde. Cette fois-ci avec le soleil et la chaleur en plus, car à Cuba nous avions eu droit à un hiver frais (enfin.... tout est relatif !). Les enfants attendent avec impatience le Père Noël, tout les jours depuis 1 mois ils débrieffent les idées pour savoir si oui ou non IL existe, et si ils vont pouvoir le rencontrer. Pas cette année ! Eh non ! Mais quel bonheur de les voir au petit matin sauter sur la pile de cadeaux qui les attend sur le canapé (oui, le pied du sapin est trop petit vu la MASSE de cadeaux qu'ils ont encore eu !). Une matinée pour moi à monter les légos, les playmobils et autres bidules. On se demande si le Père Noël ne s'est pas trompé dans sa distribution ! héhé ! Nous nous étions préparé pour le 24 un petit repas bien festif et bien arrosé. Même au bout du monde on ne se refuse pas ce bonheur. Les enfants, trop énervé par l'arrivée imminente du Père Noël, n'auront rien mangé, et le petit déjeuner du 25 aura été presque aussi frugal, malgré les papillotes, les 5 desserts et autres bonbons en libre distribution. Quand au repas du 25 midi, nous avons prévu un repas polynésien dans une pension, mais un imprévu l'a annulé. Résultat : poisson cru au lait de coco pour les adultes et hamburgers-frites pour les enfants ! Mais quelle importance quand on est en famille et en bonne santé. Les enfants sont ravis, nous aussi.

Jour de l'an, vive 2013 !
Mon père prend l'avion pour aller passer quelques jours à Tahiti avant de rentrer en France. Il est ravi de son séjour, j'avais un peu peur de ne lui montrer qu'un bout de la Polynésie mais bon, il a vu l'un des plus beaux coin à mon avis...(NbC : le retour en France va être un peu dur ! Il parle déjà de revenir. Cela nous fait toujours plaisir lorsque nos invités souhaitent revenir, c'est que le séjour s'est bien déroulé et qu'il a tenu ses promesses).

Nous faisons la rencontre d'un groupe de frani (Jérôme, Alexandre, Guillaume, Delphine, Olivier et leurs enfants) qui nous accueillent pour passer avec eux le Nouvel An, super sympa. Ils louent un fare en bord de lagon, une véritable auberge espagnole : on y vient en y apportant ce qu'on peut et c'est à la bonne franquette, excellente ambiance ! On fera un Nouvel An foie gras / langoustes, comme l'année dernière à Cuba ! Merci à eux pour leur accueil et leur générosité. (NbC : peut-être nous reverrons nous ami Globe-trotters)

Nous nous remettons des fêtes doucement, voila un mois que nous visitons l'atoll de Rangiroa. Eh oui, le temps passe vite, nous avons bien profité de l'atoll, nous avons fait pas mal de rencontres. Rangiroa a plusieurs facettes bien différentes, et surtout cet atoll sort un peu des autres atolls par son côté développé. Interessant, mais bon, nous préférons le calme de lieux moins peuplé.

Galerie de photo de Tiputa et de Noël :
Voir Tiputa en images




De : nicolas, le 05/03/2015 16h20
Je suis tout a fait d'accord du faite que du côté de Tiputa ces ' calme ' du genre ou qu'il faut vivre et non " survivre " nuance, pas de montre, pas de réveil, manger et dormir quand on veux où on veux.

De : Emi, le 27/01/2013 13h39
Contente de revoir un bout du fenua, juste pour dire que "frani" est un terme péjoratif même si je pense que vous n'avez pas voulu l'utiliser dans ce terme "popaa" est plus approprié ! ^^ Bonne continuation et découverte des petits joyaux de notre fenua !

De : isabelle boulet, le 17/01/2013 22h14
Et le cadeau pêché par Thomas pour sa maman, il avait quelle taille ? Bonne suite à vous !

Votre nom :
Commentaire :

Dans le nombre 23578, quel chiffre est après 7 :